. FRANCeLINa .

De vous à moi, un petit peu de moi en boîte.

Imaginer une approche nouvelle pour vous raconter mes produits, suggérer autour de mes sélections et de mes coups de coeur un  cérémonial intime, c’est l’idée de mes « boîtes entre nous ». 

Je vous parle d’elle et, en réel, je ne la connais pas. Si aucun souvenir n’effleure ma mémoire, je sais pourtant presque tout d’elle. L’essentiel. 

On dit que mon regard a rencontré le sien. Intensément brun. Sa peau rêche et burinée par le soleil brûlant sent la sueur, le pain de maïs et le lait de brebis. Elle a le timbre chuintant et vif du nord du pays. Elle aime chanter Marie à vous sortir des larmes pudiques de petite fille. Couleur perle de mer. C’est que la mélancolie et la dureté de la vie lui servent d’amies.

Ses mains sont faites pour remuer la terre battue et s’accrocher aux pans de ses tabliers de poussière et de coton dru. Une vie terracota.

Dans son ombre, un oiseau. Noir. Comme cette mèche imaginaire et rebelle qu’elle ne cesse de ramener à son chignon bas. 

Elle est femme, mère et ouvrière, donnée à sa terre et à ceux de sa chair. Tellement qu’elle en néglige la sienne et consumme la flamme de sa vie prématurément et injustement. Má sorte.

Je porte son prénom. En amulette, pour traverser les âges qu’elle n’a pas eus.

Je l’ai rencontrée en rêve ce été. Un battement d’ailes sur ma joue. Ma grand-mère du ciel, « ma grand-mère à deux ailes ».  Francelina de là-bas.

Les oiseaux ne meurent pas. Ou alors par accident. Si les oiseaux se transmettent de génération en génération, alors le mien me vient sans aucun doute d’elle. C’est une hirondelle. 

(sur une idée murmurée de Valérie Perrin – Les oubliés du dimanche)

La « boîte entre nous », une composition mixte alliant la découverte de plusieurs univers et la poésie du beau, et, en filigrane,  l’histoire d’une femme.

Dans la « boîte entre nous » . FRANCeLINa .

  • 1 hirondelle dorée de l’artiste Delphine Plisson
  • 1 duo d’images poétiques de chez h.O&M.editions
  • 1 carnet de notes A vida portuguesa et son crayon made in Portugal
  • une coupelle « nuage » en céramique (collection Jardin de Maguelone de Jars Céramistes) pour déposer vos bijoux 
  • 1 assiette hirondelle de la collection sérigraphie de Mr Naturaliste.

Le tout dans un packaging soigné juste pour vous. 

Prix TVAC : 69,00€